Entre ciel et terre
Aurélie a décidé ce week-end du 20-21 mars d'inviter des amis. "C'est le printemps, sympa de se retrouver pour fêter ça." Ces derniers arrivent le vendredi soir pour le dîner.
Une soirée de retrouvailles fort sympathique.
Mais la première nuit est mouvementée: ses deux garçons sont malades, à tour de rôle, tout au long de la nuit. Des maux de ventre, des vomissements, des vertiges…tous les symptômes d'une gastro-entérite ou d'une crise de foie. En maman attentive et habituée aux maladies de ses enfants, elle cherche ce qui aurait pu les rendre malade. Elle leur évoque des aliments et piste leur réaction. Test classique pour identifier le fauteur de trouble… Mais aucun suspect sur les dernières 48h.
C'est donc fatiguée qu'elle retrouve ses amis le lendemain matin. Ils sont tout aussi éprouvés après une nuit passée à se partager les commodités. La crise de foie ne semble donc faire aucun doute.
Le coupable se trouverait dans le repas de la veille au soir. Ce dernier est passé au crible…Rien ! Rien n'émerge, aucun signe d'écœurement particulier. Aurélie est d'ailleurs soulagée car c'est elle-même qui avait confectionné le repas, uniquement à base de produits frais, achetés le matin même.
L'investigation se complexifie: Aurélie et son compagnon ne présente aucun signe de trouble digestif et étonnement les enfants comme les amis sont prêts à attaquer un bon petit déjeuner.
Après une enquête rondement menée tout au long de la journée du samedi, l'étau se resserre. Nous assistons ce week-end là à une rare convergence de trois événements célestes inhabituels: l'équinoxe de printemps, une éclipse totale de soleil et un périgée lunaire (ce qui a donné "la marée du siècle").
S'agirait-il d'une influence céleste qui aurait perturbé les enfants et nos invités ? Il est difficile de trouver des données scientifiques qui prouvent l'influence de la lune sur les comportements humains. Pour autant, il est passé dans les croyances populaires que les astres ont une forte répercussion sur le sommeil par exemple. Ne dit-on pas aussi de quelqu'un qu'il est mal luné ?
Une question reste en suspend: pourquoi 4 personnes sur 6 seraient-elles sous influence ? Quelle est donc la particularité de nos hôtes ? Auraient-ils un foie plus sain ou bien plus résistant ?
En recoupant les informations, il s'avère qu'Aurélie et son compagnon, adeptes des fleurs de Bach, prennent depuis plusieurs jours "walnut". Le Dr Bach nous dit que la fleur de noyer est "le remède [qui] donne constance et protection contre les influences extérieures." Cette fleur qui appartient au groupe de l'"hypersensibilité aux influences et aux idées" est généralement prise pour se protéger des influences extérieures, lorsque l'on est "éponge", perméable à notre environnement, trop sensible ou influençable. C'est aussi cette fleur qui va nous permettre de retrouver des repères dans des situations de changements extérieurs ou intérieurs.
Prendre walnut permet de retrouver une sensibilité adaptée à la situation, sans excès, où chacun peut avoir conscience de ce qu'il se passe sans en être envahi ou fragilisé. Cela permet de rester centré sur son chemin.
Alors hasard, coïncidence ou bien effet réel de la fleur ? Bon nombre de personnes ont témoigné d'un week-end particulier, sans pouvoir nommer exactement leur vécu. Nous pouvons juste constater les faits: les deux personnes qui prenaient walnut n'ont pas été malade, que les symptômes soient dus à la nourriture ou aux astres.
Amandine LLOBREGAT-EGRETAUD