Soirée d'Hiver
Deux conseillères agréées du Lot-et-Garonne, organisent 1 soirée d’échange et de partage à chaque saison : « 4 saisons 4 soirées ». Chaque soirée s’amorce par un apéritif dinatoire. S’en suivent un temps de réflexion puis un moment ludique autour des fleurs de Bach.
La deuxième soirée des 4 saisons, s’est déroulée le 7 octobre. Nous avons choisi de faire évoluer la forme en proposant, après l’incontournable apéritif dinatoire, une session de « digression philosophique » autour de la notion de maladie. Le troisième temps de cette soirée a été consacré à la lecture de deux contes. Après avoir revisité les frères Grimm, Lafontaine, Andersen et autre Perrault, nous avons sélectionné « Le petit Poucet » et « La petite fille aux allumettes ».
Nous avons d’abord été surprises de voir combien l’écho émotionnel pouvait être différent entre nos souvenirs d’enfance et notre regard d’adulte. Puis nous nous sommes laissées prendre par l’émouvante histoire de cette petite fille aux allumettes. Conte d’autant plus intéressant qu’il nous donne une parfaite illustration du passage de la définition de « clematis » selon E. Bach.
« (…) Dans certains cas, il arrive qu’ils envisagent la mort avec quelque plaisir dans l’espoir d’une vie meilleure ou peut-être de retrouver un cher disparu. »
Nous vous laissons découvrir cet aspect de Clematis, et peut-être débusquerez-vous d’autres fleurs…
Sophie-Anne DUVAL et Amandine LLOBREGAT-EGRETAUD